A propos d’Alicante

alicante-fakta

Alicante est une ville côtière située au sud-est de l’Espagne. C’est la capitale de la province d’Alicante et elle fait également partie de la communauté valencienne. Alicante compte également plus de 300.000 habitants dans la ville principale et plus du double lorsque toutes les régions avoisinantes et les villes satellites sont considérées. Cela a conduit Alicante à devenir non seulement la deuxième plus grande ville de la communauté de Valence, mais aussi la huitième ville la plus importante de toute l’Espagne.

Langue, potentiel et vie urbaine à Alicante

La principale langue parlée à Alicante est l’Espagnol, qui est la langue nationale officielle, mais d’autres langues sont parlées dans d’autres provinces de l’Espagne par certaines minorités. La ville a aussi l’une des plus fortes croissances dans ce pays européen, la source principale de son économie de revenu est fortement tributaire du tourisme, qui augmente à un rythme étonnant chaque année.

La ville est également l’une des plus élégantes en Espagne, en raison principalement de la combinaison parfaite de ses belles plages, de ses exceptionnelles possibilités de shopping, de profondes racines culturelles et d’une vie nocturne active, qui ont complètement remodelé l’image de la ville durant les dernières décennies et qui attirent de plus en plus de touristes dans ce coin ensoleillé d’Espagne.

Histoire

La région d’Alicante est habitée depuis environ 5000 av. J-C. Entre cette période et l’an 3000 avant J.-C., les premiers chasseurs et cueilleurs qui s’installèrent dans la région commencèrent les premières colonies, mais les preuves et les traces sont trop clairsemées pour repérer l’emplacement exact où la plupart de ceux-ci avaient convergé.

Après cela, vers l’an 1000 avant JC, les marchands phéniciens et grecs commencèrent à visiter la région à des fins commerciales, et donc, à jouer un rôle essentiel dans l’introduction de l’alphabet, du fer et également de la tour de potier. Mais il a fallu attendre l’année 600 avant JC pour que la région d’Alicante voie sa première colonie établie à Akra Leuke, un village fortifié qui a été fondée par le célèbre Hamilcar, général à cette époque.
Puis, vers 500 après JC, la région d’Alicante subit l’occupation arabe, qui a grandement influencé l’architecture de la région tout en y apportant de nouveaux fruits et céréales jusque-là inconnues dans la région. Mais il a fallu attendre l’année 1246 pour qu’Alicante tombe sous la domination du roi Alfonse X, qui a instauré la domination de l’Espagne sur la région.

Trois siècles après, vers l’an 1700, Alicante était déjà établie comme telle quand elle a souffert de la guerre de Succession d’Espagne qui a pris fin avec le nouveau souverain d’Espagne, Felipe, et le retrait de nombreux privilèges qu’Alicante avait depuis le temps des Maures. Cette mesure a entraîné un déclin lent mais régulier, qui a duré jusqu’à une bonne partie du 20ème siècle. Mais dans les années suivantes Alicante a gagné en importance en tant que ville portuaire (à l’exception de trois décennies et demie sous le règne du dictateur Franco) et la ville n’a cessé de croître considérablement rapidement, pour devenir l’un des principaux exportateurs de fruits et sel en Espagne, et a attiré de nombreux touristes venant de tout horizons, qui apprennent et découvrent tous les jours les nombreux attraits d’Alicante.

Climat

La météo à Alicante est parmi les meilleures, non seulement en Espagne, mais dans toute l’Europe, et est l’un des «trésors cachés» de la ville, car le temps est doux et très stable, donnant aux visiteurs un souci en moins quand ils visitent Alicante. Costa Blanca en particulier a en moyenne 2800 heures d’ensoleillement par an, ce qui est beaucoup plus que les autres destinations européennes.

En plus de cela, la température moyenne chaque année à Alicante est de 19,3 º C, ce qui rend Costa Blanca et Alicante des lieux parfaits à visiter (ou habiter) toute l’année. Et même pendant les 20 jours par an (généralement en hiver) où Alicante reçoit un peu de pluie, la température reste à 16 º C.
Ces excellentes conditions météorologiques sont possibles grâce à l’emplacement privilégié d’Alicante, qui se trouve entre une série de petites collines au nord et un littoral chaud et beau au sud et au sud-est, ce qui procure une brise fraîche et chaude 365 jours par an.